Nuit de chouette - Discours inaugural de Claudy Lottin du 19 mars 2013

Publié le vendredi 22 mars 2013

Aujourd’hui, c’est une évidence, la biodiversité est à la base de notre quotidien.

Elle influence directement notre alimentation et donc notre santé mais aussi indirectement toutes nos activités. Plus largement, elle est le gage du bon fonctionnement et de l’équilibre de notre planète… Mais malgré cette évidence, force est de constater qu’elle est mise en péril par des comportements individuels ou collectifs peu respectueux et peu soucieux de l’avenir. L’avenir parlons-en !…

De nombreuses espèces vivantes sont mises en danger ou complètement disparues par l’activité humaine. L’homme consciemment ou non, dégrade, détruit et fragmente les habitats de ces espèces. Pollutions, surexploitations des ressources naturelles, accumulation de dégâts irréversibles trouvent leur origine dans la volonté effrénée du seul profit.

Pour le respect de nos ancêtres, pour nous et pour les générations futures, il faut sauver la biodiversité.

La commune de Florennes, à son niveau, a voulu réagir ! C’est ainsi qu’elle s’est engagée dans plusieurs plans et projets qui visent à conserver ou à améliorer la biodiversité sur son territoire. Comment me direz-vous ? Et bien jugez-en sur ces quelques exemples :
- Plan Communal De la Nature,
- Plan MAYA,
- Contrats de rivières, - Gestion des espaces verts,
- Chemins au Naturel » avec les écoles,
- L’étude et la mise en place de plans favorables à la mobilité douce, comme dans les liaisons inter-villages … sans oublier les projets visant à améliorer la propreté publique.

Ces différents projets et plans ont pour vocation de maintenir, de développer ou de restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant le plus grand nombre d’acteurs : décideurs politiques, instances communales mais aussi agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, comités de quartier, écoles, entreprises, associations, mouvements de jeunesse… Bref tous les citoyens passionnés de nature et prêts à se mobiliser pour une commune « Nature bienvenue ! »

Nos priorités s’articulent en 2 points complémentaires :

  • Des projets concrets à réaliser sur le terrain
  • La sensibilisation continue de l’ensemble de la population

La Nuit de la chouette est un projet qui trouve bien sa place dans le Plan Communal de Développement de la Nature. L’évènement que nous inaugurons aujourd’hui et qui débute officiellement ce vendredi 23 mars est dédié à la découverte des rapaces nocturnes.

Sans faire de nous des spécialistes, petits et grands sont amenés à découvrir, à écouter, à observer les rapaces nocturnes de nos régions agricoles. Ce que l’on découvre, on le respecte !

« Tapi dans l’obscurité sur les traces de votre guide, écoutez hululer les rois de la nuit ! Soyez aux premières loges pour les voir fondre en silence sur leurs proies. Et surtout, apprenez à connaître la vie, mais également les dangers qui guettent les rapaces nocturnes. » Le samedi 23 mars 2013, la Nuit de la chouette est un rendez-vous pas banal…

Alors soyez-y nombreux !

Forum