Je suis Justin, de Flavion. J’ai 28 ans et je suis extrêmement enthousiaste en vue des élections à venir parce qu’avec ÉCOLO Florennes, nous l’équipe des jeunes, voulons apporter du neuf, changer les choses ! Et nous allons soutenir nos idées et nous investir à fond ! Je voudrais évoquer notre seconde grande thématique sur les 4 thèmes définissant notre plan d’action.  Je vous les rappelle : La Gouvernance, l’ Environnement, le Développement et la Convivialité.

Je vais donc vous parler de l’Environnement.

L’ Environnement, c’est une composante primordiale dans la vie de tout un chacun, et ce, de la naissance au troisième âge. C’est là où l’on travaille, où l’on grandit, où l’on joue ! C’est là où l’on se repose, où l’on jardine ! C’est là où l’on apprend et où l’on rencontre les autres !

Bref notre Environnement, c’est toutes ces choses-là… c’est notre cadre de vie.

Avec ÉCOLO Florennes, nous voulons qu’il y fasse bon vivre et que tout le monde y trouve ce qu’il recherche. Nous sommes en droit d’attendre que notre Environnement soit sain, propre, sécurisé, chaleureux et adapté.

Nos projets se veulent ambitieux et à la rencontre des aspirations de chacun.

Adapter l’Environnement d’abord.

Au niveau de la mobilité, nous voulons installer un parking-vélo dans chaque école ou au centre de chaque village, pour que le vélo devienne une vraie alternative. Nous voulons également inclure des bandes de circulation réservées aux usagers lents lors des prochaines réfections de la voirie. Et enfin, réaliser la liaison pré-Ravel entre Florennes et Mettet.

Il faut aussi le protéger !

Nous souhaitons apporter des solutions aux déchets sauvages avec un projet pilote et didactique proposant des bacs de poubelles sélectifs aux entrées/sorties des villages. Nous voulons par ailleurs, protéger un sentier à haute valeur écologique par village, l’aménager, l’entretenir et le réserver aux usagers lents et ce, si possible, avec le partenariat d’une comité, d’une association, qui connait le terrain.

Nous devons enfin, en tant qu’administration, réduire notre impact sur l’environnement.

Au niveau communal, nous voulons mettre l’accent sur l’énergie et lutter contre le gaspillage. Entre autres, en créant un poste d’éco-conseiller au logement et aux économies d’énergie, en équipant les bâtiments communaux en éclairage LED  et en mettant en place un subside pour les habitants qui réalisent un audit énergétique. Nous voulons également réaliser une thermographie des bâtiments de l’entité pour connaitre mieux notre réalité, et mieux l’améliorer.

Donc non seulement des projets importants pour la transition écologique, mais également pour le bien-être de chacun des concitoyens de l’entité… quand ils travaillent chez eux… quand ils se promènent… quand ils vont faire leurs courses… quand ils jouent avec les copains… quand ils vivent à Florennes et dans ses villages.

Share This