Quelles allaient êtres nos priorités pour ces élections communales 2018, mais également pour l’avenir ?

Après diverses réunions avec tous nos adhérents et sympathisants, car chez nous le débat est vraiment démocratique, il en est résulté les thèmes suivants :

•  VIVONS ENSEMBLE
  • ICI DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
  • MAINTENANT EN TOUTE CONVIVIALITÉ
  • POUR DEMAIN AVEC DES VALEURS DÉMOCRATIQUES

Ce sont ces 4 thèmes qui nous ont inspirés l’établissement de notre slogan pour cette élection locale 2018.

« VIVONS ICI ET MAINTENANT POUR DEMAIN ! »

Bien entendu, les  fondamentaux  propres au groupe ÉCOLO, comme la bonne gouvernance, le développement, l’environnement et la convivialité  sous-tendent en permanence toutes nos réflexions, idées, pensées, projets,….

Ci-après, quelques priorités issues de notre programme…

La transparence comme référence : Etablissement d’une liste de tous les mandats de chaque conseiller et publiée sur le site communal.

L’information : Sur le site internet communal ainsi que dans le journal communal, nous souhaitons une page et un blog disponibles pour chaque échevin, également la description des grands dossiers et leur suivi financier. Lors des Conseils communaux, l’établissement  d’une présentation de l’ordre du jour qui soit plus explicite pour tous.

La communication : Pour clarifier le débat démographique et mettre à disposition de tous nos citoyens de l’information les concernant, nous souhaiterions communiquer au moins une fois par an, sous forme de conférence de presse, l’évolution des grands dossiers, les projets pour l’entité et la vision à long terme.

Décentralisation et proximité : Organisation d’un Conseil Communal dans chaque village précédé d’une rencontre citoyenne.

Répartition des compétences échevinales : Notamment regrouper les affaires sociales, logement, PCS (Plan de Cohésion Sociale), avec la présidence du CPAS. Et ce, quitte à supprimer un échevinat !

Réunion du Collège : Organisation de 2 réunions du Collège par semaine ( au lieu d’une seule)

Participation : Créer un budget participatif avec l’aide du PCS.

Un marché couvert : Le déplacement du marché de Florennes, devenu une longue ligne droite de plus de 500 mètres, oblige le client à parcourir une trop longue distance les bras chargés de paquets…

C’est insensé, décourageant et n’incite guère à y venir ou y revenir, surtout en hiver. Certains maraîchers ne se déplacent même plus ! Un cercle vicieux s’installe : moins de commerçants, moins de clients etc, à tel point que le marché a déjà dû être annulé à l’une ou l’autre reprise.

Or le marché devrait rester un lieu de rencontres et de saine convivialité.

Ce sont les raisons pour lesquelles ECOLO Florennes propose la création, sur l’esplanade de la Place Verte, d’un marché couvert. Ce lieu pourrait accueillir le marché hebdomadaire en hiver, le marché du terroir à la bonne saison ainsi que d’autres activités plus ludiques. Il suffirait de poser une toiture à une hauteur suffisante pour y faciliter l’accès (forains et autres) ainsi que des coupe-vent.

Ce serait une première dans notre région !

Un syndicat d’initiative : Afin de mieux faire connaître l’entité florennoise, nous souhaiterions créer cet organisme qui permettrait une meilleure connaissance, mise en valeur de notre histoire, notre patrimoine culturel.

Passage pour piétons : Il persiste un énorme point noir dans notre belle entité !  Les passages pour piétons. Certains deviennent des pièges mortels le soir venu. Un éclairage adapté devrait y être placé.

Avec ECOLO FLORENNES c’est un souffle nouveau que nous proposons aux citoyens.

Il est grand temps d’arrêter les discussions et de passer aux actes.