Communiqué de presse, ECOLO de l’entité florennoise

Florennes, le 08/02/2019

« Seuls ils pourraient aller plus vite, ensemble nous irons certainement bien plus loin »

Chez ECOLO de l’entité florennoise, les élections communales ont apporté de grands changements : la nouvelle majorité nous a relégués dans l’opposition après douze années de travail, de projets, de compromis aussi. Pourtant nous avons bien des raisons d’être fiers  et de féliciter toutes les personnes qui se sont investies jusqu’ici pour la locale et l’entité. Nous avons pu, en effet, concrétiser plusieurs projets (Espace Culture, propreté, chapelle de Flavion, …) et en mettre autant d’autres sur les rails ; nous sommes le parti qui a augmenté le plus son score depuis 2012 (+45%), le seul de la dernière majorité à se renforcer, avec une campagne respectueuse, positive et proche des gens ; nous augmentons notre assise et le groupe rassemble toujours plus de citoyens impliqués quotidiennement, la jeunesse, par ailleurs, étant bien présente.

Voilà pourquoi nous abordons les défis de 2019 avec détermination et confiance, et surtout la volonté de marquer de notre empreinte les prochains ouvrages pour Florennes et ses villages.  Parce qu’il va falloir en relever des défis pour continuer à se faire entendre (au conseil communal pour Claudy Lottin et Justin Debroux, et au conseil CPAS pour Maryse Chapeau) et pour remettre incessamment, au centre des discussions, les problématiques environnementales (la mobilité douce, les incivilités, le respect de nos campagnes et de nos bois …) et sociales (l’isolement, l’enfance, la paupérisation, le pouvoir d’achats …). Nous resterons vigilants à ce que la nouvelle majorité respecte les règles de bonne gouvernance, c’est-à-dire gère, communique et travaille pour le bien commun et, cela, en toute transparence. Pour y parvenir il faudra faire plus que « ce qui a toujours été fait » et parfois faire preuve de souplesse et d’inventivité pour ne pas restreindre l’accès aux lieux de débats et de décisions à l’opposition et à tout citoyen désireux de s’informer et de s’impliquer : le bon sens et la sagesse doivent primer. Car faire de la politique finalement, c’est gérer les choses publiques et de ce fait les décisions, prises par les élus, doivent l’être dans l’intérêt de toutes et tous, avec clarté et concorde. Si nous avons été élus, c’est justement pour participer activement à l’amélioration de notre espace de : il faudra compter avec nous.

Justin Debroux & Claudy Lottin, vos conseillers écologistes de l’entité florennoise

Les cinq principaux responsables de la locale Ecolo de Florennes. De gauche à droite, Justin Debroux-conseiller communal- qui remplacera Claudy Lottin (ex 1er échevin d’ici 3 ans), Claudy Lottin- conseiller communal, Luc Mahieux – animateur ,Claire Reman -secrétaire et Jeff Minet -trésorier