Faites défiler la page pour ne rater aucune de nos actualités 😉

Petits déjeuners OXFAM
Ce dimanche 23 novembre, ce sont 159 petits et grands gourmands qui sont venus se régaler à la table des Petits Déjeuners d’Oxfam. Une dizaine de productrices et producteurs de la Coopérative de l’Entre Sambre et Meuse CoopESEM ont participé à cette opération annuelle destinée à mettre en valeur les produits du commerce équitable d’ici et d’ailleurs. La matinée a permis aux organisateurs d’engranger un bénéfice de 1008€ remis à Oxfam, avec une participation de 500€ de Florennes « Commune du Commerce Equitable ».
Be Wapp A Lula,
Florennes fait rocker ses canettes !
dans la presse…
Ce 25 octobre 2025, la canette – déchet emblématique de nos fossés – a été chassée par les gilets verts de la locale Ecolo.
Imaginée et créée par Patrick Viseur, une guitare géante a été érigée sur la Place Verte de Florennes. Faite d’une ossature en grillage, elle laissait « contempler » un malheureux amas de canettes fraîchement ramassées dans a localité et ses alentours immédiats.
Au terme de l’animation, les ¾ de l’œuvre éphémère étaient remplis d’aluminium. Un temps plus clément aurait certainement permis une affluence plus importante à ce rendez-vous atypique animé en live par André.
Pour rappel : Sans recyclage, il faut entre 200 et 500 ans à une canette en aluminium pour se décomposer complètement dans la nature. L’aluminium forme naturellement une couche d’oxyde protectrice qui l’empêche de rouiller facilement. Ce métal peut être, par contre, recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés.
Voilà qui est (re)dit.
Comme vous, Ecolo veut combattre cette inattention volontaire qui consiste à jeter sa canette n’importe où. Elle peut être recyclée et transformée en une nouvelle « boîte » en moins de 60 jours affirme l’industrie du recyclage. Les 3 millions d’euros wallons jetés dans le combat du ramassage pourraient être affectés facilement à d’autres défis majeurs de notre société.
En attendant la décision du Gouvernement wallon d’acter la « consigne » sur cet emballage jetable notoire et chronique, les opérations de ramassage et de conscientisation sont les seules réactions citoyennes qui peuvent contribuer efficacement à lutter contre ce fléau.
Mission accomplie (en partie) – merci aux membres de la locale et ses sympathisants.

Outre son programme électoral national et ses déclinaisons régionales, les locales Ecolo développent et proposent des animations de terrain et de proximité. Leurs membres partagent vos inquiétudes et questionnements, n’hésitez pas à les rencontrer et à leur faire part de vos avis, commentaires et suggestions.
En juin dernier par exemple, nous avions abordé à Morialmé le thème de la fin brutale des aides à l’isolation et les alternatives durables pour l’habitat.
A très vite.

Aménagements de la N97
à hauteur de Rosée et de Morville
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !