Voter…Questions et réponses

Puis-je voter pour tous les candidats?  OUI, nous vous le conseillons d’ailleurs, mais attention cela ne peut se faire que sur une seule et même liste.

Puis-je voter pour plusieurs candidats?  OUI, 1, 2, 3 …ou tous… mais toujours dans la même  liste

Puis-je voter la case de tête et aussi pour d’autres candidats?  Le vote en case de tête signifie : « je vote pour cette liste, mais sans trop avoir de préférence pour l’un ou l’autre candidat ». Tandis que le vote nominatif signifie : je vote pour un(e) candidat(e) en particulier, ou pour plusieurs ou pour tous, toutes évidemment. Mais au risque de nous répéter toujours dans la même liste.

Au dépouillement, tous les votes valablement exprimés pour cette liste , que ce soit en case de tête ou pour un(e), ou des, ou tous les candidats(es)s se cumulent et détermineront le nombre d’élus de cette liste.

IMPORTANT: Pour savoir qui sera élu, seuls les votes nominatifs entrent désormais en ligne de compte !!!

Puis-je voter pour deux candidats mais qui ne sont pas sur la même liste? NON, si vous faites cela, votre vote sera annulé.  Un ou plusieurs candidats(es) mais dans une seule liste !

Qui sera bourgmestre? Sera bourgmestre celui qui a le plus de voix sur la liste la plus forte de la majorité. Si deux groupes se mettent ensemble, ce qui est souvent le cas, c’est le groupe le plus fort en nombre de votes qui a le mayorat.

Ceci pourrait par exemple inciter le groupe A ou B, s’ils sortent au coude à coude, à chercher à créer leur majorité plutôt  qu’avec le groupe Y ou Z ( pour ne pas citer de noms de partis ! )  pour que celui qui raterait le mayorat de peu (le groupe le moins fort), puisse l’avoir quand même. Le mayorat est un enjeu important !

Comment se fait une majorité?  Après les élections, chaque parti reçoit un nombre de sièges correspondant au score. La majorité se fait sur base d’une coalition entre plusieurs partis. Ceux-ci s’allient pour avoir la majorité ( Donc : la moitié +1)

Cependant, il y a de nombreuses communes qui sont gouvernées par une majorité absolue. Même pas besoin de s’allier si ils décrochent plus de la moitié des sièges à eux seuls.

Puis-je voter à la place de quelqu’un d’autre?  OUI, mais pour une seule personne ! Donc vous avez votre bulletin de vote + celui de la personne qui vous a demandé ce service… mais il faut avoir une procuration. Les documents sont disponibles avant la date des élections  à la commune. La personne qui vous demande de voter à sa place doit le remplir et alors vous pourrez voter à sa place dans le bureau dans lequel il devait voter.

N’oubliez pas les deux cartes d’identité et les deux convocations !

Primo-votant qu’est-ce que c’est que cela signifie?  Ce sont les jeunes qui votent pour la première fois.

Puis-je voter dans n’importe quel bureau?  NON, votre convocation vous mentionnera l’adresse exacte où vous rendre. Si toutefois vous êtes trop tardif ( heure de fermeture –1/2h), présentez-vous dans un autre bureau de vote plus proche, ils vous accepteront.

 

Share This